6 Personnes ~ 150 minutes
  • - 500 g de farine
  • - 1 sachet de levure de boulanger
  • - 2 oeufs entiers
  • - 125 g de sucre
  • - sel
  • - 50 g de saindoux
  • - 1 dose de pastis
  • - 20 cl d'eau

Pâques approche et c’est l’occasion pour recette-corses.fr de vous proposer une recette typique du gâteau de Pâques Corse : le cacavellu (cacavelli pour la version individuelle) ou Campanile

Origine du Campanile ou Cacavellu

D’après ce que l’on raconte le gâteau de Pâques servait à marquer la fin du carême. C’est donc en utilisant les œufs non consommés pendant cette période, en effet, le carême intègre une période de jeûne. La tradition est restée, les œufs sont intégrés aux cacavelli sont soit consommés par les enfants, soit mangés lors du pique-nique traditionnel du lundi de Pâques.

Préparation du Cacavellu (Cacavelli pour des portions individuelles)

Le temps de préparation est assez long mais cela est dû au repos de la pâte. Prévoyez donc 2 à 3 heures avant la dégustation !

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre, puis ajoutez y 2 oeufs, le saindoux ramolli, le pastis et l’eau tiède mélangée la levure,

Mélangez et pétrissez énergiquement la pâte. Ensuite, laissez reposer la pâte recouverte d’un torchon pendant environ 2 heures dans une pièce à température ambiante à l’abri des courants d’air et de la lumière.
Avant de préparez notre cacavellu, préchauffez votre four à 180°C.
Si vous souhaitez ne faire qu’un gâteau de pâques corse, roulez la pâte pour former un gros boudin (gardez en un peu pour deux autres boudins : pour faire tenir l’œuf).

Incrustez y donc un œuf sur un côté (cru avec sa coquille) puis recouvrez le a l’aide de deux petits boudins afin de former une croix par dessus.

Si vous souhaitez en faire des portions individuelles, procédez de la même façon en faisant des plus petits boudins et incrustez l’œuf au centre que vous recouvrirez d’un croisillon de pâte.

Cuisson et dégustation du Cacavellu

Pour la cuisson du gâteau pascal, mettez le au four à 180°C environ 40 min. Vous pouvez le badigeonner d’un jaune d’œuf pour donner une belle couleur.

L’œuf devrait cuire tranquillement durant la cuisson du cacavellu.

Le gâteau de Pâques se déguste normalement lors de la merendella : le pique nique du lundi de Pâques qui regroupe la plupart du village.