4 Personnes ~ 60 minutes
  • - 1 Kg de Fruits
  • - 10 litres d'eau / kg de fruits
  • - 1kg de sucre par kg de jus
  • - jus d'un citron
  • - agar-agar

Afin d’agrémenter votre petit déjeuner découvrez la recette de la gelée de myrte réalisée à partir de fruit frais. Avec une douce couleur rose-mauve, cette gelée de myrte sera ravir petits et grands pour le goûter, le petit déjeuner ou pour toute autre pause gourmande ! Faisant partie intégrante de la gastronomie corse ce fruit sert de base à de nombreuses recettes.

Recette de la gelée de myrte

Rincez vos fruits à l’eau claire abondamment pour les nettoyer de toutes impuretés, puis séchez les rapidement dans un torchon sec.
Mettez les dans un récipient ou une grande marmite et les recouvrir d’eau (1kg de myrtes = 10 litres d’eau).

Mettre à chauffer à feu vif et portez à ébullition durant environ 30 minutes (baissez le feu au bout d’un quart d’heure), une fois cette étape effectuée laissez refroidir dans le récipient.
Récupérez l’eau de cuisson à  l’aide d’une grande passoire (écrasez grossièrement les fruits lors du passage dans la passoire), passez éventuellement au chinois pour éliminer les « morceaux ».

Pesez le jus que vous aurez obtenu et ajoutez y environ 1 kg de sucre par kg de jus, ainsi que le jus d’un citron.

Ajouter de l’agar agar pour solidifier la préparation et permettre de réaliser une gelée consistante et délicieuse (reportez vous aux indications et préconisations inscrites sur le paquet).

Mettre cette préparation à cuire à feu vif, pour vérifier la cuisson de la gelée de myrtes, il suffit d’y plonger votre spatule et lorsqu’un fil se détache de celle-ci, la cuisson est bonne !

Mettez en pots directement quand la gelée de myrtes est encore chaude.

Dégustation de la gelée de Myrte

 

La gelée de myrte se déguste évidemment comme toute confiture sur des crêpes, vous pouvez aussi la déguster sur des pancakes à la farine de chataigne.

La gelée se mange également sur du pain beurré, mais vous pouvez la verser sur une boule de glace à la vanille pour en faire ressortir tous les arômes et les tons fruités de la myrte.