~ 40 minutes
  • - 1 kg de Cédrat
  • - 1 kg de sucre

Comme la plupart des fruits confits, c’est toujours un délice de les déguster avec un bon café… Il faut que les fruits confits soient biens secs pour les apprécier à leur juste valeur.

La recette des cédrats confits

Lorsque vous avez (enfin !) réussi à vous procurer des cédrats, coupez-les en quartiers et retirez les pépins et la pulpe.

Astuce : Pour désameriser le cédrat on peut le faire tremper dans l’eau salée (petite poignée de gros sel), mieux eau de mer, en changeant l’eau tous les jours, pendant une semaine.

Pour réaliser des cédrats confits seule la peau est nécessaire. Mettez dans une grande casserole ou marmite voir fait-tout, remplie d’eau froide afin de faire blanchir les cédrats 8 à 10 minutes.
Ensuite, sortez les et égouttez les. Pesez.

La seconde étape consiste à préparer un sirop autant de sucre que de cédrats.
Plongez-les dans le sirop et porter à ébullition le tout, puis laissez frémir pendant 20 minutes.
Retirer les cédrats du sirop,  et disposez les dans une assiette, laissez tiédir le sirop, puis y remettre les morceaux de cédrat pendant une journée entière (24 heures).
Le lendemain, faire cuire les cédrats dans le sirop pendant 20 minutes, puis réservez les dans un récipient.
Faire réduire le sirop pendant 10 minutes à feu doux puis le retirer du feu. Laisser refroidir le sirop, puis y remettre les morceaux de cédrat pendant encore  une journée entière (24 heures).
Renouveler l’opération 3 jours de suite.

Le dernier jour, retirez les cédrats et faites réduire le sirop au maximum sans qu’il caramélise.
Poser les morceaux de cédrats sur une grille, devant la porte du four préalablement chauffé à environ 65 c° avec le lèche frite ou une plaque en dessous pour récupérer le sirop.
Arrosez les morceaux de cédrat régulièrement avec le reste du sirop, le temps qu’ils sèchent à la chaleur du four : Le plus simple est des les tremper un par un, cela évitera que le sirop ne coule trop à côté.
Pensez à les retourner de temps en temps.

Lorsque les morceaux de cédrats ne collent plus : c’est prêt !

Pour les conserver, mettez les dans une boite hermétique.


Source de l’image : cocoinzenl