4 Personnes ~ 15 minutes
  • - 125 gr de Brocciu sec (si celui ci n'est pas sec on l’appellera Brousse)
  • - 1 belle gousse d'ail
  • - 1 oignon
  • - 2 cuillères à soupe d'huile
  • - 125 gr de vermicelles et/ou de pain sec
  • - sel, poivre

Pour les repas d’hiver rien ne vaut une bonne soupe, un bon potage aux légumes et pleins de bonne choses… Avec du Brocciu il est tout à fait possible de réaliser une succulente soupe pour régaler toute la famille et les amis ! Et cela en moins de 15 minutes ! C’est parti pour la recette de la « minestra di brocciu »

Préparation

Je vous ai dit 15 minutes de préparation, je ne vous ai pas menti, par contre il faut tout de même s’y prendre un peu à l’avance. En effet, il faut avant tout desaller le Brocciu en le mettant à tremper une petite heure avant la préparation de la soupe à proprement parler. Pour que le Brocciu « trempe » correctement, coupez le en morceaux pas trop petits mais pas trop gros non plus.

Il faut ensuite préparer l’oignon, en le coupant en fines lamelles. Après avoir émincé l’oignon, faite le revenir dans de l’huile d’olive de préférence dans une grande casserole, rajoutez un litre d’eau, et assaisonnez en sel et poivre.

Portez la préparation à ébullition, puis ajoutez l’ail, le vermicelle, le pain et le Brocciu.

Laissez cuire tranquillement à feu doux pour éviter que le fond de la casserole ne se colore trop vite et grille. Au moment du service écrasez la gousse d’ail pour diffuser le parfum de celle-ci dans la soupe.

Variantes et astuces

Servez cette soupe dans de grandes assiettes à soupe, vous pouvez assaisonnez de nouveau si cela manque pour certains. Vous pouvez également parsemé de feuilles de menthe pour rajouter de la fraicheur à la soupe.

Certaines personnes ajoute des œufs battus, ce qui rend la soupe plus onctueuse mais plus lourde également. De plus, de al menthe fraiche peut être rajouté à la soupe pour rendre la soupe au Brocciu plus fraiche au goût.